<< Précédent - Suivant >>


MIEL D'ACACIA Pots verre 500g




MIEL D'ACACIA  Pots verre 500g




AH ! CE MIEL D'ACACIA.

       Prendre une cuillère de miel d'acacia en bouche, la mélanger avec le maximum de salive et l'avaler apparaît au fond de la gorge un délicat parfum aussi délicat que ces fleurs blanches, de fin mai début juin, que nous rencontrons lors de nos flâneries le long des chemins ou en forêt. 

   Cette grappe de fleurs blanches, aussi fragile que des grelots de cristal, exhalant un parfum délicat qui vous enveloppe avec délicatesse, qui aiment les journées ensoleillées, et les nuits fraîches pour déborder de nectar, qui fournira un miel liquide d'un jaune très clair et des années d'un jaune aquarelle qui nous laissera en souvenir pour l'année un goût en bouche du joli mois de mai.

   Les Miels d'acacia provenant du robinier “Faux acacia” sont connus sous le nom de “miel d'acacia”; Les plantes du genre acacia arbre à fleurs jaune odorantes réunies en petites têtes sphériques (fam. des mimosacées) n'ont en effet, rien à voir avec le robinier. 

  Originaires d'Amérique du Nord, le robinier est très répandu en France comme arbre d'ornement mais aussi on le trouve en peuplement forestier important en gironde et dans la vallée du Rhône; on l'utilise souvent pour fixer les talus de nos rivières et de nos chemins et des anciennes lignes de chemin de fer.

  Sa sécrétion nectarifère est suffisamment riche dans les années favorables pour qu'on puisse, dans beaucoup de régions, récolter un miel d'acacia de très bonne qualité. Il a pris de ce fait, une importance pour nous apiculteurs relativement grande, sa très faible coloration, son parfum léger et le fait qu'il ne cristallise pour ainsi dire pas explique la facilité de sa consommation.

  Fin mai si les conditions météorologiques sont favorables, chaleur et humidité nécessaires à l'établissement des sécrétions nectarifères, la fleur d'acacia secrète du nectar que lorsqu'elle dégage un arôme et ceci se fait environ 5 jours après son éclosion. Une  miellée d'acacia est incroyablement intense en 5 jours une hausse de miel peut être produite.

  Si ceci pouvait être tous les ans ! 

  Mais Dame Nature est tout en exception et en nuances une température de 13 à 15 degrés et un temps relativement humide n'empêche pas la miellée sur les fleurs de colza ou de pissenlit, ils suffisent à la rendre impossible sur l'acacia. Un vent d'est trop sec suffit dans beaucoup de régions à empêcher les miellées d'acacia.
G.E G




euro 9.00





Quantité